De façon claire et simple, nous vous proposons de définir chacun de ces trois contrats :
Régies par le Code de la mutualité, les mutuelles santé, à but non-lucratif, interviennent en complément de la sécurité sociale. À la différence de l’adhésion à la sécurité sociale, l’adhésion à une mutuelle n’est pas obligatoire, sauf pour les salariés. Les mutuelles santé sont à même de proposer des contrats de prévoyance, retraite et santé.
À la différence des mutuelles santé, les compagnies d’assurances santé sont des organismes qui dépendent du Code des assurances. De fait, ces sociétés d’assurance n’interviennent que pour des prestations financières (primes, prêts, indemnisations… ). Il s’agit d’organismes à but non-lucratif.
Le terme complémentaire santé est le plus souvent utilisé pour évoquer des contrats de remboursement de frais de santé, qui sont proposés par des sociétés d’assurance. La différence principale réside dans le fait que les contrats sont gérés par des entreprises commerciales, les compagnies d’assurances, qui dépendent du Code des assurances.
Bien que ces différentes dénominations fassent toutes référence à un contrat qui vous rembourse, partiellement ou en totalité, les frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale, des différences sont à noter pour chacun de ces contrats.
L’assurance-maladie complémentaire est souscrite volontairement par les contractant directement auprès d’une mutuelle ou d’une assurance.